De toutes façons, si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur ce site, seuls les professionnels et les parents résidant sur Toulouse seront interwievés "pour des raisons pratiques".
Les autres sont seulement invités à discuter sur le forum...
La réaction que j'ai en lisant leurs motivations à cette étude, c'est que je ne ressens pas qu'ils donnent une importance prioritaire à ce que font les parents dans les tous premiers mois, qui est, selon moi, la cause primordiale, essentielle, unique, de ce que sera l'enfant plus tard.
Leur paragraphe :
- Citation :
- En effet, il apparaît que la qualité de l’accueil ait un effet sur le développement socio-émotionnel (3) de l’enfant. Elle est également associée à des relations plus harmonieuses entre l’enfant et sa mère, moins d’insécurité d’attachement à la mère, moins de problèmes de comportements, de meilleures performences langagières et une meilleure préparation à l’école (4). D’autre part, un mode de garde de haute qualité peut représenter un facteur de protection (5). En effet, le mode de garde, s’il est de bonne qualité, vient compenser les éventuelles défaillances de l'environnement proche de l'enfant.
la qualité de l'accueil a un effet sur l'enfant : oui
la qualité de l'accueil est associée à des relations plus harmonieuses entre l'enfant et sa mère : ? nous serions un facteur d'harmonisation des relations mère-enfant?
un mode de garde de haute qualité peut représenter un facteur de protection : oui, bien sûr
mais ce qui me dérange là-dedans, c'est qu'il manque la part d'"éducation" des parents : nous avons toutes constaté les dégâts sur les enfants de comportement parental pas tout-à-fait "cool", amenant à des dysfonctionnements chez les enfants, soit de sommeil, soit de caractère et de comportement.
Je trouve dommage qu'ils n'explorent pas aussi cette piste
Parce que le plus important pour le développement serein d'un enfant, c'est la sécurisation (sécurité d'attachement à la mère), et c'est dès la naissance, bien avant que l'enfant se trouve en structure de garde, que ça se met en place.
Et tant que personne ne comprend l'importance de ça, on continuera d'accueillir des enfants parfois perturbés par ce défaut éducatif.
Nous allons à l'école et nous apprenons à compter, ce qui nous permettra plus tard de tenir notre budget (recettes-dépenses=bénéfice!). Je me souviens aussi quand j'étais petite les campagnes contre l'alcoolisme, où on nous expliquait la quantité d'alcool maximum qu'on pouvait boire en fonction de nos âges.
Pourquoi n'apprenons-nous pas à l'école les bases des gestes à avoir pour un enfant? et pas seulement les couches, encore que ce soit aussi important, mais l'alimentation, et aussi bien sûr la psychologie, les conséquences de nos gestes et de nos comportements...