le jardin des nounous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'assistante matenrelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
nos amis
association libellule et nénuphar
Derniers sujets
» Présentation
accueil de qualité EmptyDim 21 Oct - 14:04 par nathalie

» matériel puériculture
accueil de qualité EmptyVen 5 Oct - 12:59 par Pat38

» Noel 2017 chez mandarine
accueil de qualité EmptyVen 22 Déc - 15:55 par mandarine

» Noel 2017
accueil de qualité EmptyJeu 21 Déc - 8:16 par Réglisse

» chanson : grand St Nicolas
accueil de qualité EmptyMer 6 Déc - 14:02 par Réglisse

» Décorations de fenêtre
accueil de qualité EmptyDim 3 Déc - 8:59 par nathalie

» Panda
accueil de qualité EmptyJeu 5 Oct - 13:05 par nathalie

» rando du coeur des bartassiers le 17 septembre 2017
accueil de qualité EmptyDim 10 Sep - 14:50 par mandarine

» la charte du forum
accueil de qualité EmptyMar 29 Aoû - 8:04 par nathalie

Meilleurs posteurs
Réglisse (16521)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
nathalie (15439)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
timarne (14897)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
CAPRICE (11334)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
mamidine (10538)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
Cristina (9995)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
mimine (9794)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
mandarine (9728)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
titou (6293)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
adeesselle (5370)
accueil de qualité Emptyaccueil de qualité Emptyaccueil de qualité Empty 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 accueil de qualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




accueil de qualité Empty
MessageSujet: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyJeu 19 Mai - 15:05

http://projetqualiteaccueil.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyJeu 19 Mai - 20:58

Trés interessant , merci.

J'ai été tenté de répondre de suite à ce projet.
Mais je vais réfléchir un peu plus et fouiner sur le net, pour essayer d'évaluer le sérieux de se projet.
Si c'est pas trop indiscret ou a tu eu ce lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Réglisse
Admin
Réglisse


Bélier Messages : 16521
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 62
Localisation : LISLE SUR TARN
Emploi/loisirs : assmat
Humeur : BONNE

accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyVen 20 Mai - 7:27

merci Edelweiss , je lirais ça un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
mariesol

mariesol


Féminin Cancer Messages : 4923
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 71
Localisation : J'habite le Tarn, je suis Bordelaise de naissance
Emploi/loisirs : Lecture, Internet, Broderie, Scrabble, Bricolage
Humeur : Aficionada des pinasses du Bassin d'Arcachon

accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyVen 20 Mai - 7:58

De toutes façons, si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur ce site, seuls les professionnels et les parents résidant sur Toulouse seront interwievés "pour des raisons pratiques".
Les autres sont seulement invités à discuter sur le forum...

La réaction que j'ai en lisant leurs motivations à cette étude, c'est que je ne ressens pas qu'ils donnent une importance prioritaire à ce que font les parents dans les tous premiers mois, qui est, selon moi, la cause primordiale, essentielle, unique, de ce que sera l'enfant plus tard.

Leur paragraphe :
Citation :
En effet, il apparaît que la qualité de l’accueil ait un effet sur le développement socio-émotionnel (3) de l’enfant. Elle est également associée à des relations plus harmonieuses entre l’enfant et sa mère, moins d’insécurité d’attachement à la mère, moins de problèmes de comportements, de meilleures performences langagières et une meilleure préparation à l’école (4). D’autre part, un mode de garde de haute qualité peut représenter un facteur de protection (5). En effet, le mode de garde, s’il est de bonne qualité, vient compenser les éventuelles défaillances de l'environnement proche de l'enfant.

la qualité de l'accueil a un effet sur l'enfant : oui
la qualité de l'accueil est associée à des relations plus harmonieuses entre l'enfant et sa mère : ? nous serions un facteur d'harmonisation des relations mère-enfant?
un mode de garde de haute qualité peut représenter un facteur de protection : oui, bien sûr

mais ce qui me dérange là-dedans, c'est qu'il manque la part d'"éducation" des parents : nous avons toutes constaté les dégâts sur les enfants de comportement parental pas tout-à-fait "cool", amenant à des dysfonctionnements chez les enfants, soit de sommeil, soit de caractère et de comportement.
Je trouve dommage qu'ils n'explorent pas aussi cette piste

Parce que le plus important pour le développement serein d'un enfant, c'est la sécurisation (sécurité d'attachement à la mère), et c'est dès la naissance, bien avant que l'enfant se trouve en structure de garde, que ça se met en place.
Et tant que personne ne comprend l'importance de ça, on continuera d'accueillir des enfants parfois perturbés par ce défaut éducatif.
Nous allons à l'école et nous apprenons à compter, ce qui nous permettra plus tard de tenir notre budget (recettes-dépenses=bénéfice!). Je me souviens aussi quand j'étais petite les campagnes contre l'alcoolisme, où on nous expliquait la quantité d'alcool maximum qu'on pouvait boire en fonction de nos âges.
Pourquoi n'apprenons-nous pas à l'école les bases des gestes à avoir pour un enfant? et pas seulement les couches, encore que ce soit aussi important, mais l'alimentation, et aussi bien sûr la psychologie, les conséquences de nos gestes et de nos comportements...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyVen 20 Mai - 13:42

Ha j'ai pas lut la partie origine du projet.
Effectivement il oublie une part importante dans l'éducation des enfant que sont les parents.
Et une éducation la dessus dans les écoles ne serait pas de trop.

Par contre cela n'enlève en rien qu'un accueil de qualité est très important pour l'enfant en construction et qu'il n'ai pas bête de vouloir si penché. Car là aussi il y a du progrès à faire et cela permettrait de donner à certain de nos dirigeant des arguments. Le fait qu'il ne suffit pas d'être une mère ou grand parents pour s'occuper des enfants des autres. Et que donc pas la peine d'avoir du personnel bien qualifié pour changer des couches.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'un accueil de qualité ne pourrait pas influer sur la relation mère enfant. On le vit au quotidien avec nos employeurs, on interviens pas dans la relation en elle même mais on contribue à une relation harmonieuse. Par exemple , en déstressant des mamans, on est une source de conseil parfois, on le déculpabilise , on les encourage. En leur confirmant nous professionnelle que leur enfant se développe bien et qu'elles sont de bonne mère.
Et à l'inverse un accueil de mauvaise qualité avec une professionnel qui ne prendrait pas en compte la mère, qui la rabaisserait en lui faisant remarquer qu'avec nous c'est mieux pourrait avoir un effet très négatifs sur la relation entre la mère et son enfant.


C'est bien que ce genre d'étude est lieu, et j'espère que les professionnelles interrogé seront bien représenté dans toutes leur diversité et donc qu'il y est beaucoup d'assmat.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Invité
Invité




accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptyVen 20 Mai - 15:49

nathalie a écrit:
Trés interessant , merci.

J'ai été tenté de répondre de suite à ce projet.
Mais je vais réfléchir un peu plus et fouiner sur le net, pour essayer d'évaluer le sérieux de se projet.
Si c'est pas trop indiscret ou a tu eu ce lien ?


J'ai eu le lien sur un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité EmptySam 21 Mai - 8:46

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Contenu sponsorisé





accueil de qualité Empty
MessageSujet: Re: accueil de qualité   accueil de qualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accueil de qualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préavis de grève dans les crèches contre la dégradation de la qualité d'accueil
» chiffres de l'accueil 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jardin des nounous :: le jardin des nounous est ouvert à tout le monde, venez nous rejoindre :: Le métier d'assistante maternelle.-
Sauter vers: