forum d'assistante matenrelle

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
nos amis
association libellule et nénuphar
Derniers sujets
» Présentation
Dim 5 Nov - 9:28 par nathalie

» Panda
Jeu 5 Oct - 13:05 par nathalie

» rando du coeur des bartassiers le 17 septembre 2017
Dim 10 Sep - 14:50 par mandarine

» la charte du forum
Mar 29 Aoû - 8:04 par nathalie

» FOURNITURES ENFANTS
Ven 2 Juin - 21:38 par titou

» Courses et Rando des vallons de Tauriac
Jeu 11 Mai - 14:26 par mandarine

» Poulette de Pâques 2017 chez Mandarine
Ven 21 Avr - 13:36 par mandarine

» la cordiolo 2017
Dim 19 Mar - 21:06 par mandarine

» noël 2016 chez Marine
Mer 23 Nov - 14:46 par marine

Meilleurs posteurs
Réglisse (16442)

nathalie (15380)

timarne (14890)

CAPRICE (11334)

mamidine (10538)

Cristina (9995)

mimine (9794)

mandarine (9676)

titou (6261)

adeesselle (5370)

Partagez | 

EMMI PIKLER vous connaissez ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réglisse
Admin

Bélier Messages : 16442

MessageSujet: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 18:00

http://www.pikler.fr/origines/emmi.php

je vous met ce lien , j'ai découvert il y a quelques semaines cette méthode" Pikler

dites moi si certaines d'entre vous connaissait cette façon d'éveiller les bébés et si vous l'avez adoptez pour vos enfants ou pour les accueils

je trouve cette facon trés interressante , trés respectueuse envers l'enfant

- on laisse le bébé libre de ses mouvements , on abandonne le transat , le bébé est placé trés tôt sur le dos sur un tapis vers 2 ou 3 mois pour qu'ii ai une motricité libre

- on ne l'asseoit pas , ni on le cale pas avec des coussins tant qu'il n'a pas trouver lui même cette position tout seul
pareil pour l'acquisition de la marche , on ne le force a marcher ....

et plein de choses que je vous laisse découvrir , moi toujours ce sujet me passionne , et inconsiemment je fais certaines choses comme mettre les bébés très tôt sur un tapis , je ne me sers plus du transat .... etc

par contre ça peut être difficile de faire comprendre aux parents de nos accueils , de ne pas forcer l'enfant ..... pour beaucoup les maintenir assis , les faire marcher alors que l'enfant de l'a pas décider , c'est de l'éveil ....
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 15380

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 19:18

OUI, je connaissais H... de l'éveil corporel avait fait une formation ou elle nous en avait beaucoup parler , j'essais effectivement de travailler de cette manière.
Le role de l'adulte étant surtout d'obeserver l'enfant et de ne pas faire à sa place.
Le transat je l'ai encore et m'en sert de moins en moins, c'est plus difficile pour nous d'appliquer ces méthodes car nous partageons les pratique éducatives avec les parents et le bébés qui sont beaucoup sur le transat on du mal à acepter la postion sur le dos.
La maman de A. a plus tôt jouer le jeu elle aussi, le métais sur le dos chez elle et ça était plus facile avec lui que les autres pour appliquer cette méthode.
Ella favorise l'autonomie et la confiance en soi, car un enfant qui apprend par ces propre moyens est beaucoup plus content quand il parviens enfin à ces fins.

Mais même avec les autres on y arrive, la dernière pour les débuts dans la marche chez elle ont la faisait marcher à l'aide des mains alors qu'ici depuis ma formation avec H. je ne les fait plus du tout marcher ainsi même si il rale, et bien j'ai put voir l'effet trés bénéfique de ses méthodes.
Je suis à fond dans cette phylosophie je me garde ton lien sur le coude, merci beaucoup.
je pourrais en parlez des heures.
Voir le profil de l'utilisateur http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Réglisse
Admin

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 20:00

merci de citer ton expérience Nathalie
titou

Féminin Bélier Messages : 6261

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 20:11

tres interessant
nathalie
Admin

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 21:00

H. nous avait fait voir un film, je pense qu'il a été tourner par cette fondation.
Il ont mis au point un espace pour le change des enfants très interessant avec des barreaux sur les coté pour qu'il puisse se mouvoir sans danger.
C'est aussi la raison pour laquelle maintenant je les change par terre pour qu'il puisse être plus libre de leur mouvement en toute sécurité.
Pour mon dos j'ai trouvé une position en pliant la les jambes dans le même sens et les premier temps en pensant à mes cours d'abdos fessier (rentrer le ventre et tenir son bassin) et pour l'instant ça vas.

Il faut vraiment au départ faire des efforts important pour ne pas intervenir, c'est ce que j'expliquer à la puer quand elle est passe pour ma visite. On a toujours envie que ce soit bien fait, et aussi au départ je culpabiliser car j'avais l'impression de ne rien faire et d'être payer surtout à les observer me gênais beaucoup et je me suis posé beaucoup de question.
Mais maintenant ça vas mieux , car finalement c'est un sacré boulot, même si on n'inrviens pas beaucoup, on doit rester trés disponible pour être vraiment là quand ils en ont besoin.
Par exemple la marche je ne me casse pas le dos à les faire marcher mais par contre quelque fois il faut savoir lire dans leur regard qu'ils ont envie de se lacher et que notre prescence juste à coté d'eux est necessaire; et pouvoir rester à genous de longue minute jusqu'a ce qu'il se décide seul à sauter le pas.
C'est aussi une question de confiance en leur capacité à eux, ils sont capable de faire seul, et ça aussi c'est pas toujours facile à admettre ils son tout petit et on se dit il y arriveront pas sans notre aide, et bien si il y arrive sans notre aide physique mais par contre il leur faut tout notre attention et notre confiance pour qu'ils y arrivent.
nathalie
Admin

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 21:06

Par contre pour mes enfants j'ai été à l'opposé de cette méthode, et ça aussi cela à participer à la difficulté pour moi de mettre en place cette phylosophie éducative car il a falut admettre que j'avais "mal fait" pour mes enfants, du coup j'essais de changer ma façon d'éduquer mes enfants même si ce n'ai plus des bébé. J'essais de leur faire un maximum confiance, même si en grandissant c'est de plus en plus difficile car les risques sont de plus en plus grand.

Mais par exemple les devoirs je ne les corige pas, si ils ont oublié leur devoir et bien je ne court pas telephoner à un tel ou un tel pour le faire soit il le font (enfin y a que Valentin qui a des devoir) soit tant pis il part à l'école sans ses devoirs.
Mais bon franchement ce n'ai pas toujours facile on a vraiment trop l'envie de les voir parfaits, je n'y arrive pas toujours.
Petitefleur

Féminin Messages : 2770

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Lun 17 Aoû - 22:21

j'ai du,sans savoir,faire un peu comme cette méthode.

Avec les petits que je garde, je fais pareil,pensant que c'est comme ça qu'il faut faire,lol.

le transat allongé jusqu'a ce que je sentent qu'ils tiennent bien leur tête et l'idéal,le tapis. Je me sert du transat redressé pourque l'enfant me voye,lorsqu'il est inquiet et qu'il participe à la vie environnante.
quand ils tiennent assis,c'est le tapis+parc car margot s'est retournée une fois dans le transat(le transat sur elle...j'ai une brute,lol!ainsi, les barreaux du parc leur permet de se muscler seul les jambes. j'evitent qu'il y ai trop de jouet dans le parc pour permettre les rouler-bouler.
pour le 4 pattes, c'est hors du parc et ma présence derrière pour éviter les chutes en arrière lorsqu'ils se tiennent au canapé ou table basse.par contre, si je sens qu'il va juste tomber sur sa couche(sans se faire mal au menton avec la table ou le canapé devant, j'intervient pas.
Je suis contre les trotteurs,sauf pour margot. Margot hurlait sur le tapis car n'arrivait pas à se mettre debout, hurlait dans le parc (sauf debout) et Emilie l'embêtait. Comme elles ont 18 mois d'écart, sur une idée d'une copine, je lui ai emprunté son trotteur et la miracle: une margot qui arpentait l'appartement(qu'on avait à l'époque), jouer avec sa soeur avec elles étaitn de la même taille(grace au siège du trotteur). fini les crise de pleurs de margot et de jalousie d'Emilie. On a sorti margot du trotteur à 10 mois(elle y a gouté dés ses 7 mois) car elle se gérée seule et à 11 mois, elle marchait.
pour bb3, je ne pense pas utiliser le trotteur,même si la future maison le permettra(pas comme ma maison aux milles escalier d'ici).

Comme j'ai alaité les filles à la demande, j'ai fait de même pour le reste.

lorsqu'Emilie me demande" c'est quoi?ça sert à quoi?comment sa marche?",j'essaye au maximum de lui répondre "et selon toi?". j'adore ses réponses. Dernièrement, elle dit sure d'elle"je sais comment on fait les bébés". Je lui demande "comment?" et bien "on mange, on mange et aprés on a un bébé dans le ventre". J'adore!
Cristina

Féminin Lion Messages : 9995

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Mar 18 Aoû - 7:18

Je connais cette méthode et j'y adhère en partie dans mon métier, car ce sont les enfants des autres et pas nos enfants qu'on a chez nous et les parents ne souhaitent pas toujours faire ainsi, on doit donc essayer de faire un peu notre sauce.

Je l'ai fais pour mon fils, pas de parc, pas de trotteur, à 1 an il marchait, à 18 mois il était propre de jour sans forcer et à 20 mois propre de jour comme de nuit.

Mais encore avec D, j'ai vu qu'à 17 mois la maman ne l'avait jamais mis sur un tapis de jeu, idem pour le laisser marcher, il n'avait rien expérimenté et j'ai bien vu qu'au départ, elle ne voulait pas que je le mette sur le tapis de jeu et tant qu'elle restait à côté, l'enfant était asis sur le canapé ou sur ses genoux ...

Ce n'est pas évident avec les enfants des autres car on a parfois des regards réprobateurs.

Je vais voir avec mes prochains contrats car je me rappelle qu'avec "ma toutoune", on avait naturellement fait avec beaucoup des principes de cette méthode et cela s'était bien passé, y compris avec les parents, sauf au moment de l'acquisition de la propreté où ils ont voulu faire du forcing au bout d'un moment ...
nathalie
Admin

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Mar 18 Aoû - 8:20

Moi je leur en parle lors du premier entretien et dans mon livret de présentation et c'est vrai que du coup les parents qui me choisissent adhérent à cette idée mais effectivement je n'impose rien, c'est eux qui sont mettre des choix éducatifs de leur enfant.
Réglisse
Admin

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Mar 18 Aoû - 9:20

tiens c'est une idée , étant donné que j'ai un livret d'accueil , c'est une chose que je vais rajouter aussi , ça nous permettrais d'être sur la même longueur d'ondes pendant toute la durée de l'accueil

vous connaissez des crèches ou cette "méthode" est adoptée ????
adeesselle

Féminin Vierge Messages : 5370

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   Mar 18 Aoû - 10:33

je ne connaissais pas mais c est un peu ma pensée (je lirais en détail plus tard)
je n aime pas que l on pousse un enfant
j en garde une , depuis qu elle a 8 mois la mère la fait venir en marchant à la maison 50m environ
ce n est pas naturel on dirait un robot
et la mère est toute fière
moi ma deuxième fille je l ai toujours laissee pieds nus , cool vivre sa vie
mais c etait une flèche à 8 mois elle etait en haut des escaliers ou grimper sur le piano
alors que la première à marcher à 18 mois
je pense que cette methode depend des enfants car un tout petit peut etre effrayer d etre en liberte sur un tapîs et non blotti
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EMMI PIKLER vous connaissez ????   

EMMI PIKLER vous connaissez ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1