le jardin des nounous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'assistante matenrelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
nos amis
association libellule et nénuphar
Derniers sujets
» Présentation
Porter le bébé vers son autonomie EmptyDim 21 Oct - 14:04 par nathalie

» matériel puériculture
Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 5 Oct - 12:59 par Pat38

» Noel 2017 chez mandarine
Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 22 Déc - 15:55 par mandarine

» Noel 2017
Porter le bébé vers son autonomie EmptyJeu 21 Déc - 8:16 par Réglisse

» chanson : grand St Nicolas
Porter le bébé vers son autonomie EmptyMer 6 Déc - 14:02 par Réglisse

» Décorations de fenêtre
Porter le bébé vers son autonomie EmptyDim 3 Déc - 8:59 par nathalie

» Panda
Porter le bébé vers son autonomie EmptyJeu 5 Oct - 13:05 par nathalie

» rando du coeur des bartassiers le 17 septembre 2017
Porter le bébé vers son autonomie EmptyDim 10 Sep - 14:50 par mandarine

» la charte du forum
Porter le bébé vers son autonomie EmptyMar 29 Aoû - 8:04 par nathalie

Meilleurs posteurs
Réglisse (16521)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
nathalie (15439)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
timarne (14897)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
CAPRICE (11334)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
mamidine (10538)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
Cristina (9995)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
mimine (9794)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
mandarine (9728)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
titou (6293)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
adeesselle (5370)
Porter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie EmptyPorter le bébé vers son autonomie Empty 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Porter le bébé vers son autonomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 14:01

Voici le livre dont je te parlez ce matin Mariesol.
Je te donne ici les réf, ça peut interesser d'autre personne
Porter le bébé vers son autonomie 97827410
"Porter le bébé vers son autonomie" d'Anne Pinelli
edition Eres, collection 1001 bébé ISBN 2-7492-0252-3
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
mariesol

mariesol


Féminin Cancer Messages : 4923
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 71
Localisation : J'habite le Tarn, je suis Bordelaise de naissance
Emploi/loisirs : Lecture, Internet, Broderie, Scrabble, Bricolage
Humeur : Aficionada des pinasses du Bassin d'Arcachon

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 14:45

merci
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 14:54

Du coup pour chercher la photo du livre sur le net, je suis tombé sur d'autre livre de cette trés bonne collection et je viens de m'en commander trois.

Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ?

Les premiers pas vers l'autre

Le bébé et ses peurs


Y avait aussi, comment faire une projet d'accueil, et l’indispensable séparation que je pense m'offrir un jour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Cristina

Cristina


Féminin Lion Messages : 9995
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Assistante maternelle depuis 16 ans
Humeur : ça dépend des jours ...

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 16:27

Merci Nathalie !
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse
Admin
Réglisse


Bélier Messages : 16521
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 62
Localisation : LISLE SUR TARN
Emploi/loisirs : assmat
Humeur : BONNE

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 17:00

merci Nathalie , j'ai regardé un peu
c'est interessant
Revenir en haut Aller en bas
CAPRICE

CAPRICE


Féminin Scorpion Messages : 11334
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 67
Localisation : lisle sur tarn
Emploi/loisirs : loisirs creatifs et les soirees entre amies
Humeur : bonne

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyLun 20 Juin - 23:14

merci nathalie
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 24 Juin - 7:39

J'ai reçu les trois livre.

Donc j'ai commencé à lire Parents, professionnels comment éduquer ensemble un petit enfant ?

Il est beaucoup moins bien que celui sur l'autonomie. Surtout parce qu’il ne s'adresse qu'au professionnel de crèche. Porter le bébé vers son autonomie 40356 .

Mais enfin , y a des trucs interessant quand même. Surtout sur l'histoire des crèches. Et peu être l'explication du contenus du CAP petite enfance. Qui est donc un diplome crée pour les crèches.
Car ce n'ai qu'en 1975 que les crèches sont devenus ce qu'elle sont aujourd’hui.
En effet avant les crèches c'était surtout pour sauver des enfants de mères célibataire très pauvre. Une seul chose importait l'hygiène. Les crèches étaient là pour lutter contre fléau, la mortalité infantile.
Les textes qui régissent ses crèches sont hallucinant.
"substitution au parent"
"Une salle de réception pour recevoir les enfants accompagnés de leur parents doit être aménagé. Cette salle strictement séparé des autres locaux contient des armoires ou coffres, individuels, dans lesquels sont placés les vêtements extérieurs et objets personnels des enfants. Les parents ne doivent jamais pénétrer dans d'autre locaux de la crèche"
"Chaque enfant doit être pesé, toisé, ongles coupés, tête vaseliné et lavé"
Des "isoloirs" pour permettre "aux femmes de venir allaiter leurs enfants"
"une institution close sous surveillance médical"


1975, c'est pas si vieux que ça, et si les textes régissant les crèches ont bien changé , il semblerait que le diplôme lui n'ai pas des masses évolués.
Et il a fallut pour que les crèches évolue que son public change, ou plus tôt la classe social du public. Quand se sont des classe moyenne voir aisé qui on eu recours à ses établissement on a put accorder plus d'importance aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
mariesol

mariesol


Féminin Cancer Messages : 4923
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 71
Localisation : J'habite le Tarn, je suis Bordelaise de naissance
Emploi/loisirs : Lecture, Internet, Broderie, Scrabble, Bricolage
Humeur : Aficionada des pinasses du Bassin d'Arcachon

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 24 Juin - 8:04

ah oui! point de vue effectivement super instructif! on comprend plus de choses!
le point de vue psychologique n'a donc aucune importance.
quand est-ce que les responsables comprendront que ça a autant d'importance que l'hygiène?
quand donc comprendront-ils que des comportements ou méthodes d'éducation inadaptés font des dégâts pour la vie?
ce n'est pas parce que ça ne se voit pas immédiatement, comme pourraient se voir des infections dues à des conditions sanitaires déplorables, que ça n'en laisse pas moins des "lésions".
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 24 Juin - 8:13

En fait dans le chapitre que j'ai lut (en fait chaque chapitre c'est un auteur différents).
L'auteur utilise l'histoire des crèches pour comprendre la relation parents professionnelles. Et le fait de que ce lourd passif, traine encore dans les mentalités.
Ensuite il explique comment chaque partie reporte sur l'autre tous les problème.
" C'est lundi, le gamins est infernal car il a passé le week end avec ces parents"
"Depuis qu'il va à la crèche , il dort moins bien la nuit" ...........


Y a quand même des points commun entre les assmats et les crèches. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
nathalie
Admin
nathalie


Féminin Gémeaux Messages : 15439
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 52
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : le jardinage
Humeur : joyeuse

Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie EmptyVen 24 Juin - 14:12

Le titre du livre est vraiment mal trouver, mais il est finalement très interessant, c'est plus un ensemble de réflexion sur le regard de la société sur l'éducation des enfants et du petit enfant en général et aussi des femmes qu'un ouvrage d'aide aux professionnels.

Le passage que je suis en train de lire est sur les différents modèle éducatif au fils du temps

Je vous en retranscrit quelque passage qui font pas mal réfléchir je trouve (car finalement on est pas du tout débarrassé de se modèle là encore aujourdh'ui)

"Le modèle de santé physique" (suite du model autoritaire)
"Il correspond à la période de transition démographique et s'impose dans la deuxième moitié du XIX iem siècle jusque dans les années 1950-1960. S'élargit alors la prise de conscience du scandale d'une mortalité infantile aussi élevé, du gaspillage démographique et donc du déficit face à l’Allemagne ennemie alors en pleine croissance"
" La médecine et l'école allié au nom de la raison, du progrès et du savoir pour combattre l'obscurantisme, l'archaïsme et l'ignorance des familles"
"Il est à remarquer que, jusqu’à aujourdh'ui, les auteurs d'ouvrages d'éducation sont en grand nombre des médecins"

Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoi-pas.gmonblog.net/
Contenu sponsorisé





Porter le bébé vers son autonomie Empty
MessageSujet: Re: Porter le bébé vers son autonomie   Porter le bébé vers son autonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter le bébé vers son autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers une nouvelle revalorisation du smic avant l'été ??
» affaires de bébé à vendre
» a vendre parc bébé modulable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jardin des nounous :: le jardin des nounous est ouvert à tout le monde, venez nous rejoindre :: Le métier d'assistante maternelle.-
Sauter vers: